CONSEILS PRATIQUES NOUVELLE-ZELANDE OCEANIE

On a testé l’assurance santé et les hôpitaux en Nouvelle-Zélande!

assurance en Nouvelle Zélande
Written by Julien

Et je m’en serais bien passé!

L’histoire:

J’ai dégoté un métier de rêve à Queenstown qui est celui d’être Kitchen Hand, (aide de cuisine). En fait mon rôle principal est de faire la vaisselle. A l’autre bout du monde, on a pas toujours des métiers de rêves mais cela me convient très bien pour l’instant.

Vous allez penser que je suis suis coupé avec un couteau, ou brulé avec un plat…et bien non! J’ai reçu du liquide vaisselle industriel dans les yeux, celui pour les laves vaisselles qui nettoient en 2 minutes. La faute à pas de chance mais aussi aux normes de sécurité dans cette cuisine ne sont pas appropriées pour ce genre de produit.

J’ai de suite senti que cela allait être sérieux malgré mes gentils collègues qui me disaient de rincer à l’eau pendant 5 min! les yeux rouges et à moitié ouverts, je vais chez le pharmacien d’à coté qui me dit que cela semble sérieux à la vue de la décoloration d’un de mes yeux! Tu devrais aller à l’hôpital mon p’tit gars!
Je n’hésite pas trop longtemps, le fait d’avoir une assurance voyage me rassure sur le fait que je n’aurai juste qu’à avancer les frais qui risquent d’être élevé!
Je reviens dans la cuisine, entendant ma patronne me dire de rincer et que ça va passer! Rien à faire de ses conseils, j’appelle Marine pour qu’elle m’emmène à l’hôpital car personne ne semble vouloir être enclin à le faire.

On arrive à l’hôpital de Queenstown avec une horrible douleur et une vision flou, je commence vraiment à craindre le pire!
Je suis pris rapidement en charge et c’est parti pour un rinçage avec 3 litres d’eau physiologique pour refaire descendre le PH de mes yeux à 7,5. A mon arrivé le PH était à plus de 10! J’ai ensuite eu le droit à une batterie de tests pour en conclure que mon œil est sévèrement atteint et qu’il ne peuvent malheureusement rien faire de plus à Queenstown. La solution est d’aller en urgence dans un autre hôpital à Dunedin à 4h de routes…il est 22h, arrivé prévue vers 2h30 du matin où un spécialiste nous attend.

Entre temps Marine avait appelée notre assurance de voyage qui lui a dit de rappeler en cas d’hospitalisation.

Arrivé à Dunedin, la route a été pénible pour nous deux et il devient de plus en plus douloureux pour moi d’ouvrir les yeux, la vue de la lumière étant horrible.
Le spécialiste nous reçoit, super sympa, déjà au courant de la situation. C’est parti pour de nouveau tests…il m’est impossible de voir à plus de 1 mètre! Sans parler de lire, je suis incapable de distinguer combien de doigts le médecin me montre.
Il me donne différentes gouttes pour les yeux, n’est pas vraiment optimiste pour la suite et nous donne rendez-vous le lendemain. Il est 4h30 du mat, il est temps de trouver une place pour dormir, direction l’hôtel pour 95$.

La nuit n’a pas été trop pénible, mon infirmière (Marine) m’aide à m’habiller et  direction l’hôpital pour de nouveaux examens. Le médecin est un peu plus optimiste mais la douleur et la lumière m’empêcheront d’ouvrir les yeux pendant 2 jours!

J’ai du retourner 2 fois à Dunedin pour des examens de contrôle, ma vision est resté floue pendant 10 jours et mon œil est toujours rouge après 3 semaines! Tout est revenu à la normal niveau vision mais cela aurait pu être bien pire si nous n’étions pas aller à l’hôpital immédiatement: Le médecin nous a expliqué qu’il faut absolument rincer l’œil avec du sérum physiologiquepour refaire descendre le pH sous 1h car ce genre de produit continu à dissoudre les membranes cellulaires, ce qui devient alors irréversible. Le seul moyen de retrouver la vue dans ce cas est la chirurgie!

Alors, les frais d’hôpitaux en Nouvelle Zélande c’est combien?

assurance nouvelle zélande

Zéro dollars! Nous n’avons pas eu à payer le moindre cent concernant les frais d’hôpitaux et les médicaments.

Vous allez dire que c’est l’assurance voyage qui a payé? et bien non, c’est L’ACC (Accident Compensation Corporation) qui a tout pris en charge. L’ACC est un organisme gouvernemental qui prend en charge tout les accidents de la vie, que cela soit au travail, à la maison ou extérieurs comme par exemple les accidents de la route.
Les frais de transport son également remboursés et votre salaire payé à 80% la 1ére semaine par votre employeur et par l’ACC ensuite. J’ai d’ailleurs du expliquer la loi à ma patronne qui ne voulait pas me payer pensant que c’était à L’ACC de le faire. (« Ah non je paye déjà 6000$ par an pour eux, je vais pas encore payer! »)
Un bon retour de bâton pour elle qui a pris cela à la légère!

La communication avec l’ACC est de plus exemplaire, appelant 2 jours après mon accident pour prendre des nouvelles et m’expliquer la suite des événements et répondant dans la demi-heure à mes emails.

Pourquoi L’ACC participe à la prise en charge des frais pour les étranger?

Cela ne me choque pas que L’ACC prennent en charge les accidents liés au travail car des taxes sont prélevées sur nos salaires. Mais cela semble inconcevable pour nous français lorsqu’il s’agit d’un accident de voiture par exemple. Eh bien non car sachez que lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence ou que vous achetez de la nourriture, vous contribuez au financement de L’ACC, cela fait parti des taxes GST (équivalent à la TVA en France)! Donc au final tout le monde est protégé si bien sur la cause de votre blessure est involontaire.

Donc une assurance voyage est-elle utile en Nouvelle-Zélande?

OUI !!!

Car L’ACC ne prendra en charge vos frais médicaux que en cas d’accident mais pas en cas de maladie, problème dentaire…etc
Et puis clairement je vais vous dire que le fait d’avoir une assurance voyage ne m’a pas fait hésiter une seconde pour aller à l’hôpital.
J’en ai discuté avec mon collègue français qui n’a pas d’assurance voyage car il se croit chanceux…et il m’a dit qu’il ne serait pas aller à l’hôpital pour ce genre de chose par peur de payer trop cher! Si cela lui était arrivé, il aurait perdu un œil!

Conclusion

Cela a été une bien mauvaise expérience et une belle frayeur. Mais cela nous a permis d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance santé en Nouvelle-Zélande.

J’espère cependant que vous en aurez pas besoin et que cet article aura juste comme effet de  vous rassurer avant votre départ pour la Nouvelle-Zélande.

Pour récapituler:

-En cas d’accident non volontaire, vous serez totalement pris en charge pour vos frais médicaux par l’ACC.
-Les frais de transport vous seront remboursés.
-votre salaire sera assuré à 80% par votre employeur et/ou l’ACC.
-Une assurance est quand même indispensable en cas de maladie et de toute façon obligatoire lorsque vous vous rendez en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un PVT.

Pour finir, un grand merci à ma p’tite femme qui a joué le rôle d’ambulancière, d’infirmière et d’intendante!

Merci également à l’ACC et aux différents médecins très compétents et réactifs. Un gros moins pour l’hopital de Queenstown qui n’a pas d’ophtalmologiste car Queenstown est quand même une ville non négligeable en Nouvelle-Zélande.

11 Comments

  • Incroyable mésaventure. Heureusement que cela se termine bien ! Ce qui est admirable, c’est d’avoir pris le temps de tout raconter en détail pour que cela puisse profiter à d’autres. J’espère que la fin du séjour se déroulera bien !

    • oui Guillaume, l’assurance santé à l’étranger est l’une des principales préoccupations des voyageurs. Tant mieux si cela peut aider. Concernant la fin du séjour, nous allons nous faire un dernier petit plaisir que nous ferons partager bien sur :)

      • Vous avez déjà fait le parachute, le saut à l’élastique, la plongée… je me demande bien ce que cela va être. N’allez pas faire du base jump tout de même :-)

  • et avoir son homme aveugle pendant 2 jours, ça fait flipper… j’étais la seule à voir la tête de médecin quand il lui a dit:
     » – essayez de lire la plus grosse ligne du tableau
    Julien: – je peux pas la lire
    Le médecin essayant de détendre l’atmosphère: – combien j’ai de doigts?? (à 1 m de ses yeux)
    Julien: – aucune idée je vois pas votre main
    Moi: – gloups
    Medecin: – gloups gloups… ok je vais examiner votre fond d’oeil  »

    il est 4h du mat’, Julien ne peut pas marcher ou faire quoi que ce soit tout seul, il faut que je trouve un hôtel dans une ville inconnue, mais ne t’inquiète pas mon chéri, tout ira mieux demain… ou après demain…

    Thanks @katemalcom for you phone support! (ma boss de Tutukaka toujours là pour nous)

  • Et bien étant kitchen hand, je t’apporte tout mon soutient dans cette mésaventure! Quand je vois les étiquettes des produit pour le sol, le dishwasher et autres avec un gros « corrosive » dessus j’avoue que ça ne tente pas de s’en faire un bain de bouche avec….
    En tout cas merci d’avoir partagé ta mésaventure, ca m’a éclairé sur de nombreux points. Bon corage pour la suite en esperant que tout ira pour le mieux!

  • maintenant que tu sais tout sur le fonctionnement de l’assurance santé en NZ….ce n’est plus la peine de tenter de nouvelles expériences ………….prise de risque zéro pour la fin du séjour….!!!!!! bisous

  • Hello Julien
    Oula ! 4h de route pour une urgence ophtalmo… Heureusement que vous n’avez pas perdu de temps !
    A ajouter à la liste de courses de ta patronne pour son restaurant : 1 tonneau de sérum physiologique pour y tremper la tête au cas où ! 😉
    Bon rétablissement ! et bisous à tous les 2 !

    • grosse mésaventure qui aurait pu très mal tourner pour l’oeil de Julien… même si l’ACC a l’air d’être efficace, je relève quand même une grosse carence dans la prise en charge des urgences…pour la même situation en France, à 4h de route du premier ophtalmo d’urgence, j’imagine qu’il aurait pu bénéficier a minima d’une ambulance et très certainement d’un hélico sanitaire ..
      je souhaite à la patronne du resto une bonne inspection d’hygiène et de sécurité pour lui remettre les pendules à l’heure !
      on pourrait aussi lui lançer une petite campagne de pub sur la toile sur son resto, quand vous serez partis à Tahiti )))
      bon, maintenant que tout le monde y voit clair, on attend de belles photos + vidéos des fjords !!
      bisous à tous les 2

Laisser un commentaire