Si vous avez parcouru ce blog, vous avez certainement visionnés nos vidéos de plongée. Ce ne sont bien sur que des vidéos amateurs réalisées avec une Gopro hero 3 mais j’aime retransmettre au maximum ce que l’on voit et pour moi les couleurs jouent un rôle primordiale!
En extérieur les caméras donnent généralement un rendu correct de ce que l’on filme et on peut d’ailleurs à l’instar des photos retravailler les couleurs sur un ordinateur.
Sous l’eau à partir d’une profondeur de 4 à 5 mètres, la couleur rouge disparait lorsque l’on prend une photo ou une vidéo.
C’est pourquoi j’utilise un filtre rouge sur ma Gopro. J’utilisais jusqu’à récemment une lentille qui venait s’incorporer dans le caisson de la caméra. Cela fonctionnait bien et c’était le plus économique à l’époque.
Par contre cela n’était pas pratique car lorsque j’avais terminé une plongée, j’étais obligé d’ouvrir le boitier et enlever la lentille pour pouvoir filmer sur le bateau par exemple. Le risque de mouiller la gopro ou que la lentille s’envole était grand et il m’est déjà arrivé de la chercher pendant 1h!
La bonne trouvaille!
Eh puis un jour, nous étions en train de plonger et quelle bonne surprise lorsque Marine à trouvée une gopro avec un filtre rouge très pratique au fond de la passe de Tiputa à Rangiroa.
Ni une ni deux j’ai de suite adopté ce filtre qui permet d’un seul geste de filmer sous l’eau ou sur terre sans perte de couleur.
Pour vous convaincre de l’efficacité de ce filtre voici une petite séquence vidéo que j’ai réalisé à Rangiroa:
Alors convaincu?
Ce type de filtre est disponible sur Amazon pour quelques euros. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous ci dessous:
Pour Gopro hero 3+ et Gopro hero 4
Si vous préférez la lentille, voici celle que j’ai acheté
BONNE PLONGÉE!