La seconde étape de notre voyage en Polynésie Française a été l’île de Moorea situé à 45 minutes de ferry de Tahiti. L’île est nettement moins peuplée que Tahiti, 17000 habitants environ. En effet, pas de grande ville, pas du tout de ville devrais-je dire. 2 compagnies de ferrys desservent Moorea depuis Tahiti, Aremiti et Terevau.
Le tour de l’île ne fait que 70 km et ne possède que 2 routes: une principale qui fait le tour de l’île et une seconde qui permet d’accéder à un point de vue magnifique sur la baie d’Ōpūnohu et la baie de Cook.
Notre avis sur Moorea
Nous avons passé 1 mois sur Moorea, Marine ayant trouvé un job de monitrice de plongée en CDI. Nous avons donc eu le temps de nous faire un avis sur cette île.
Côté nature
Sur terre
Moorea est une île beaucoup plus sauvage et exotique que Tahiti, où que vous soyez, vous aurez une vue imprenable sur les magnifiques montagnes et le lagon qui la compose.
Plusieurs randonnées sont accessibles, il faudra cependant vous renseigner un peu sur l’itinéraire et l’accès car rien n’est balisé. L’ascension du Mont Rotui est l’une des plus ardue et nous ne la conseillons à personne à cause de sa difficulté et de sa dangerosité.
Voici le sommet du Mont Rotui dans les nuages à 800 m. On devine le chemin sur la crête.
La chaleur est un élément important à prendre en compte également, nous avons rarement bu autant d’eau en 4h de temps et en partant à la fraiche!
La randonnée des 3 cocotiers est par contre une randonnée facile, possible à faire avec les enfants au départ du Belvédère. Le point de vue en haut est magnifique et la majorité de la randonnée de fait à l’abri des arbres. Cependant renseigné vous bien sur l’itinéraire, pas de balise et à un moment il faut quitter le chemin principal pour monter au col.
Sous l’eau
Moorea est également connue pour ses spots de plongée et entre autre celui pour voir les requins citrons, des grosses bébêtes avec un joli sourire et qui peuvent mesurer jusqu’à 3m50.Autrement, ce n’est pas le meilleur endroit pour s’adonner à la plongée, le corail ayant été ravagé par une étoile de mer il y a quelques années. Les fonds sont donc ternes et la vie y est moins présente.
Le snorkeling est par contre un incontournable à Moorea qui dispose également d’un spot ou des dizaines de petits requins pointes noires et raies pastenagues sont observables dans 1m50 d’eau.
Mais Moorea est surtout le lieu d’une rencontre inoubliable (un rêve de longue date désormais accompli pour Marine), nager avec les baleines à bosses! Après les avoir croisées régulièrement en bateau en allant plonger et entendu les chants sous l’eau, nous avons passé toute une après-midi à nager avec 4 d’entre elles. Un seul mot: Majestueux!
La vie à Moorea
Moorea est une île plutôt agréable pour y vivre, la proximité avec Tahiti permettant de pallier certains manques.
Il n’y a pas de ville ou village dans le sens ou les maisons et commerces sont dispersés de chaque coté de la route principale du fait de la proximités des montagnes. En Polynésie ils construisent en longueur!
Moorea était également connue pour son club med qui a fermé ces portes depuis plusieurs années, c’est maintenant un champ de ruine, le spot était pourtant magnifique. De nombreux Polynésiens se sont retrouvés sans travail et cela se ressent par une certaine pauvreté dans certain endroit de l’île. Les bagarres sont monnaie courante et par conséquent il n’y a pas véritablement de lieu pour sortir le soir à cause de cela (autre que les hôtels et restaurants). Bref, si vous êtes un fêtard qui aime les boites de nuit ou ne serait-ce qu’un bar pour boire un coup, passez votre chemin.
Les fruits
Alors la nous avons redécouvert ce qu’était un fruit, qui à la base je vous le rappelle doit avoir un goût sucré. Si il y a bien une chose que je regretterai ce sont les ananas de Moorea, la spécialité de l’île qui accueille la fameuse usine de Jus de fruit qui porte le même nom que la montagne que nous avons gravie. Mais il n’y a pas que des ananas: mangues, bananes, papailles… pousse très facilement et les prix sont ridiculement bas mais cela est une exception. 500francs les 5 ananas (84 centimes d’euros l’ananas) et 100 ou 200 francs la main de bananes (une dizaine de bananes)
Notre vie sur Moorea
Voici quelques scènes de notre vie quotidienne: nos colocs les Margouillats qui mangent les moustiques et qui ont donné le nom à l’île: lézard (mo’o) jaune (rea), les couchers de soleil de chez nous ou de notre plage…..et comment avoir 1 barre de Wifi sur le hotspot de l’île qui coûte un bras…on check les mails à la fenêtre (oui oui c’est notre excuse pour être à la bourre sur les publications!!)
Très contents de notre installation et de notre nouveau cadre de vie mais…
patatra…au travail de Marine , le directeur général (qui gère tout les centres d’une certaine enseigne de toutes les îles) lui demande de partir pour BoraBora. Dans nos premiers échanges e-mail, il disait que ce n’est pas une obligation. On attend donc les conditions du transfert, pendant ce temps je tourne en rond car il est inutile de chercher du travail pour moins d’un mois, et logistiquement c’est un peu compliqué (pas de connexion internet car abonnement sur 12mois à prendre, est ce qu’on achète quand même une voiture??).
Après 15 jours de travail, toujours aucune réponse, silence radio de la part du manager du centre et du directeur général. Envoie d’un second mail avec comme réponse un mail totalement incorrect de la part d’un patron.
Dans le contrat (CDI), signé de la main de ce monsieur il était stipulé que l’entreprise prenait en charge le transfert inter îles (avion, passage de la voiture, frais de déménagement?) lorsqu’il est à la demande de l’employeur. 1 semaine plus tard, le manager du centre explique que dans les faits ce n’est pas comme ça que ça se passe, et que si Marine refuse de payer elle même le transfert (qui au total coûtait plus que ce que le salaire gagné dans l’entreprise) cela montrerait qu’elle n’avait pas assez de motivation pour travailler dans le groupe! Merci, Au revoir, fin de la période d’essai!
Un petit détail aussi, quelques jours avant d’arriver (une fois les billets d’avion pris et l’appartement réservé) ils expliquaient que le salaire mensuel serait de 20 000francs (170€ ) de moins par mois que ce que celui négocié lors de l’entretien pour raison que tous les moniteurs devaient être traités à la même enseigne (après vérification auprès des collègues, c’est faux tout le monde avait ces 170€ de plus). La cerise sur le cake, le solde de tout compte là encore frauduleux, où il manque 20 000francs (en plus du salaire rabaissé!). en plus de ne pas avoir de bons managers, ils n’ont pas de comptables compétents (ou pas honnêtes?)… Manque de bol pour eux, la petite blondinette n’est pas du genre à se faire avoir si facilement et aura gain de cause! Nanmého!
Un mal pour un bien, Marine relance son réseau qui commence à bien marcher dans le métier (avec une super lettre de recommandation de Dive!Tutukaka) et 2 jours plus tard, une piste solide à Rangiroa arrive. Rangiroa, top 3 de la plongée mondiale… et de plus un poste avec des perspectives d’évolution vers la gestion du centre partagée.
Le nouvel employeur demande d’accomplir les formalités sur Papeete, carte Pro c’est déjà OK, mais surprise! Une visite médicale du travail, avec des examens spécifiques pas demandé par le premier employeur! En fait, lorsqu’on signe un CDI (c’était le cas à Moorea également) moniteur de plongée en Polynésie il faut faire une batterie de check up ordonnancée par le médecin du travail en visite de pré-embauche. L’ancien employeur est alors en dehors des clous (encore une fois?), que ce serait-il passé si Marine avait eu un problème cardiaque ou pulmonaire en encadrant des plongeurs ?? pourquoi ne le font-il pas? tout simplement parce que cela coûte cher à l’employeur, alors que les centres de plongée indépendants jouent le jeu, la plus grosse enseigne multi-îles ignore la loi.
Voici la liste des examens à effectuer: électrocardiogramme à l’effort, électroencéphalogramme, radio des poumons des épaules des hanches et des genoux, prise de sang, test spirométrique chez un pneumologue…
Nous avons pris bien soin de détailler cette mésaventure car nous savons que beaucoup de moniteurs français souhaiteraient venir bosser en Polynésie…attention aux requins, mais pas sous l’eau!
En conclusion, Moorea est une super île si tu veux vivre pépère sans les inconvénients de l’éloignement. Bon par contre nous vous conseillons de trouver un travail ou une activité sous peine de vous ennuyer rapidement et je sais de quoi je parle. Pour la plongée, nous avons été déçu et pour Marine, travailler à long terme dans un centre à Moorea aurait été ennuyeux malgré une équipe au top!
Pour finir sur une note sucrée et ensoleillé, voici le petit film de notre pote David, venu nous rendre visite avec Isa et Thibault pendant un week-end:
On vous sent un peu moins emballés que pour la Nouvelle Zélande , mais cela reste pour vous une nouvelle expérience .On attend le 4ième épisode avant de nouvelles aventures au pays des Kangourous ……Merci pour les photos ……….bisous