Brian is in the Kitchen
Oui moi aussi je fais encore des cauchemars de Brian dans sa cuisine! Comme beaucoup de français de notre génération, l’anglais n’était pas ma principale priorité à l’école, la faute à… moi bien sûr mais aussi à notre merveilleux système d’éducation et ses cours d’anglais ennuyeux!
Et puis franchement, ça sert à quoi l’anglais? bah oui on est en France, je n’ai pas envie d’aller voir ailleurs! Oui mais ça c’était avant l’accident…mon premier grand voyage!
Depuis le virus du voyage m’a pris et l’anglais m’a rattrapé
Comment apprendre l’anglais à petit prix?
Je suis du genre autodidacte, j’aime apprendre à mon rythme, les cours classiques m’ennuient et je ne suis clairement pas assidu pour faire les exercices demandés en temps et en heures. De plus, je ne suis clairement pas prêt à mettre une fortune dans ce genre de cours.
Détail important aussi, je déteste lire malgré que cela soit certainement la meilleure façon d’améliorer son anglais.
Vous comprendrez donc que je ne suis pas l’élève idéal.
Mon plus, c’est mon côté geek! J’adore passer du temps sur internet à mes heures perdues, tester les nouveautés.
Ils y a 3 types de sites permettant d’apprendre l’anglais sur internet:
- Les sites trop chers, certainement très bien mais…trop chers
- Les sites gratuits, certains sont de vrais mines d’informations mais trop souvent sans fil conducteur et je m’en lasse. Je n’ai jamais trouvé un site gratuit qui me convenait sur le long terme.
- Reste les sites abordables je veux dire à moins de 30 euros par mois, qui sont sensés, du fait qu’ils soient payant, apporter un plus par rapport aux sites gratuits grâce à une méthode plus élaboré.
Je me suis donc mis à la recherche de la perle rare sans grand espoir…quand tout d’un coup elle a fait son apparition!
Et le vainqueur est…
Gymglish!
Gymglish est une société française qui propose donc un site avec une interface en français. Le plus de Gymglish est son test gratuit de 7 jours qui vous permet de voir rapidement si cela vous convient ou pas.
Gymglish propose une approche ludique, en nous plongeant dans l’histoire d’un entrepreneur français, fabricant de parfum parti faire fortune aux états Unis et entouré de collaborateurs et d’amis plus tordus les uns que les autres. Et c’est la que gymglish réussi à garder mon attention, grâce à ces personnages hauts en couleur, remplis de clichés et des situations vraiment loufoques. L’autodérision est aussi de la partie avec par exemple des personnages français avec l’accent anglais qui nous caractérise
Voici le teaser de présentation:
et un aperçu de certains personnages (cliquez sur l’image):
Essayer c’est l’adopter
Les leçons se traduisent par l’envoie de 3 emails, un pour le cour, le second pour la correction et un pour le vocabulaire. Vous pouvez choisir les jours de réception de vos cours.
Chaque leçon ne dure pas plus de 15 min, parfait pour ne pas se déconcentrer.
Le site fonctionne très bien, pas de pub, pas de blabla, les emails de corrections sont envoyés dans la minute, les enregistrements audio fonctionnent toujours bien.
Gymglish s’adapte à votre niveau dés le début et ensuite en fonction de vos résultats. Il y a un retour régulier sur les points non acquis. Vous avez également accès à un forum.
Bref, me concernant c’est la solution parfaite pour améliorer mon anglais. Je peux vous dire que si l’éducation nationale nous avait proposé ce genre de cours, je ne serais pas là pour vous en parler. Ok, la technologie de l’époque ne le permettait pas vraiment, je suis né à la mauvaise époque! N’empêche que l’apprentissage de l’anglais n’a jamais été très ludique! Bryan et Alyson n’ont jamais été très fun, n’est-ce pas? .
Madame, monsieur du ministère de l’éducation nationale si vous me lisez…vous savez quoi faire!
Pour aller plus loin
C’est bien beau ce genre de site me direz-vous, mais qu’en est il de la prononciation par exemple? C’est le point faible de ce site pour la version classique (Je ne sais pas ce qu’il en est pour la PREMIUM). Ma solution est toute simple: VOYAGER. C’est mon cas, cela permet d’améliorer ma prononciation. Autrement d’autres sites ou logiciels proposent d’améliorer sa prononciation.
Gymglish ne fera pas tout non plus, les verbes irréguliers par exemple sont à apprendre PAR COEUR (ça ne vous rappellle rien?).
Voici mes petits trucs pour améliorer mon anglais très…très progressivement en complément de Gymglish:
- Regarder séries et films en anglais, avec sous-titres en anglais et français en alternés.
- Penser en anglais, cela parait ridicule mais forcez vous à traduire les phrases qui vous passent par la tête…
- Faites répéter, ne faites pas semblant d’avoir compris en souriant bêtement ou en disant « oh yeah »
- Utilisez une application de traduction pour smartphone. A chaque fois que je bloque sur un mot j’utilise mon smartphone!
- Traduisez les musiques que vous écoutez, les lyrics sont disponibles sur internet la plupart du temps.
- Utilisez Youtube, une mine d’or pour améliorer la prononciation.
- N’ayez pas de complexes! Ça a été un grand problème me concernant en France, mais a l’étranger vous trouverez toujours pire que vous! Soyons fier de notre accent, on y peut rien, notre langue est la seule responsable, une histoire de phonème que notre cerveau n’a plus l’habitude d’assimiler, c’est scientifique! Et puis je vous met à l’épreuve de trouver une langue qui a autant de mots similaires en anglais que le français et qui se prononcent différemment! Pas facile de changer nos habitudes de prononciation.
Voila, j’espère que cet article vous aidera à améliorer votre anglais et voyager ainsi plus sereinement.
Encore une fois, cela reste une méthode un peu cool, qui ne demande pas trop d’effort sur le court terme et qui me convient parfaitement. N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience sur Gymglish ou bien sur votre façon d’apprendre l’anglais. Les conseils sont toujours bons à prendre.
See you later guys!
Une dernière vidéo pour finir
Ça à l’air sympa le site Gymglish

Tu as bien raison sur l’apprentissage de l’anglais en France : c’est pas terrible. Un conseil que je peux ajouter (ça n’engage que moi aussi) : on accorde une bien trop grande importance à la conjugaison de l’anglais. Dans les faits, en utilisant juste les formes infinitives on se fait très bien comprendre. Les verbes irréguliers on s’en fout pour discuter à l’étranger
bien parler anglais à l’étranger est une nécessité quand tu cherches un travail. Je suis d’accord en tant que touriste, encore que cela n’améliore pas la réputation des français. Par contre cela permet à d’autres français qui parle bien l’anglais, de trouver du travail dans le tourisme
Marine pourra t’en parler!
oui c’est vrai j’ai trop généralisé, la justesse de l’anglais n’est pas trop importante pour le touriste, mais je comprends que ça fasse la différence pour travailler sur place.
sorry, I spoke too quickly ! 😀
a+
ps: excellent cet extrait de la série Bref