Si vous avez déjà entendu parler de Abel Tasman, c’est sûrement à propos du trek de 3 ou 4 jours qui est une des « great walks » de Nouvelle-Zélande. C’est une réserve naturelle sur terre mais aussi en mer pour une partie de la côte.
C’est une baie très protégée car tout au Nord un immense banc de sable de plusieurs kilomètres la protège, la mer est donc très rarement agitée : une condition idéale pour faire du kayak de mer.
Nous avons donc décidé de visiter le sud de la réserve en kayak de mer et le nord à pied sur la fin du sentier de la « great walk ». Ci-après le récit, en bas de la page et la vidéo (avec comme invités les bébés phoques joueurs…).
Avant d’arriver à Abel Tasman, on fait une pause à Nelson, qui à comme réputation d’être la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande, elle ne dément pas sa réputation ce jour là. La ville est très agréable tout est aménagé pour le « bon-vivre » (aire de jeux, plages, pistes cyclables…) et en ce dimanche ensoleillé tout le monde est dehors : Paddle board, bateau, marche sur la plage, aire de jeux pour les enfants, vélo… on est presque mi-mai (équivalent de mi-novembre en France).
Le lendemain matin, après un freedom camping dans la campagne, le levé du soleil nous offre un joli spectacle.
Sur la route pour le Nord d’Abel Tasman, obligés de s’arrêter sur la route pour apprécier Golden Bay :
Et nous voilà dans Abel Tasman National park, plages dorées et forêt dense, nous avons couvert à peu près ¼ de la « great walk », temps superbe et pas un chat… les meilleures conditions. Ce sentier attire des foules en été, il est d’autant plus agréable de le fouler par une belle journée d’Automne.
Plus d’images dans la vidéo!
Reparti sur la route pour Motueka, on dégote un terrain de camping incroyable (kina beach campsite pour ceux qui veulent y venir) une plage paradisiaque et même un SPA artisanal (allumer un feu sous la baignoire et le tour est joué) le tout pour 5$ la nuit… :
Le lendemain, nous voilà partis pour une journée (5h) de Kayak dans le parc national, slalomant entre les îles, observant en toute liberté oiseaux et New-Zealand fur seals (otaries à fourrures de Nouvelle-Zélande)… et même 2 bébés otaries (5 mois environ) nous ont offert le meilleur moment de la journée quand elles sont venues jouer avec nos pagaies (images dans la vidéo). Comme pour la rando, ce jour là il y avait 6 kayaks sur l’eau sur toute l’étendue du parc alors que c’est bondé en été, mais par une belle journée d’automne on peut avoir soleil et pas une ride sur l’eau, comme vous pouvez le voir.
Pour finir notre séjour à Abel Tasman, afin d’admirer la mer et la montagne en même temps (n’est-ce pas le but de nos voyages?)… nous avons décidé de sauter d’un avion en marche à 13 000 pieds d’altitude… article à venir 😉
Et comme souvent, voici un petit résumé en vidéo! (Petit soucis audio, donc mettez le volume à fond).
une vidéo paradisiaque qui mélange la mer, la végétation, les phoques … une seule critique ! c’est trop court ! merci en tout cas et j’attends la prochaine .. le commentateur est beaucoup moins fatigué que la dernière fois ))))
super !!!
[…] voulions faire une rando sur 2 jours dans le Kahurangi National Park, juste à côté de Abel Tasman, mais les éléments en ont décidé autrement : route coupée pour cause d’éboulement (du […]
[…] nuage blanc il n’y en avait point en ce jour de mai. Nous avons choisi la région d’Abel Tasman dans le nord de l’île du sud et Abel Tasman skydive pour nous jeter de 4000 mètres! La […]