Quitter la France pour une longue période et faire toute les démarches administratives française avant de partir n’est pas forcément facile. Chaque situation est propre à chacun. Par contre les démarches administratives concernant la Nouvelle-Zélande avant et après être arrivé, sont identiques pour bon nombre de voyageurs désireux de rester longtemps dans le pays. Suivez le guide:
Les différents types de visas 
le visa touriste
Vous pouvez faire du tourisme dans le pays pour 3 mois maximum. Pas de formalités à remplir pour les Européens, c’est automatiquement accepté.
le Visa Vacances Travail
(VVT) ou Programme Vacances Travail (PVT) ou Work and Holiday Visa (WHV). Si vous avez moins de 30 ans, ni passé criminel et ni maladie infectieuse : c’est le moyen le plus facile de venir passer un an en Nouvelle-Zélande et de pouvoir y travailler pour assumer les frais. Il vous faut un billet retour ou une preuve que vous avez les moyens d’en acheter un, et une preuve que vous posséder 4200$NZ (environ 2600€). On ne nous les a pas demandé en arrivant, mais ils peuvent vérifier. L’application se fait sur internet et vous obtenez votre visa en quelques jours. http://www.immigration.govt.nz/migrant/stream/work/workingholiday/franceworkingholidayscheme.htm
Fausse idée reçue : il n’y a pas de limite de temps de travail, vous pouvez travailler pendant les 12 mois si vous le souhaitez, pour un seul ou autant d’employeurs que vous voulez.
Autres visas de travail.
Si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez peut-être rentrer dans les catégories socioprofessionnelles recherchées par le gouvernement NZ éligibles aux « long term skills », aux autres catégories « rebuilt canterbury » par exemple. Tous les types de visas sont très bien expliqués sur le site du gouvernement : http://www.immigration.govt.nz/migrant/stream/work
Pour notre part, nous avons choisi le visa vacances travail.
Les billets d’avion 
20 000km, c’est à dire un demi tour de planète, ça peut être très long et très cher selon le choix de la compagnie. Voici nos conseils:
Nos critères de choix.
Le prix de l’aller simple, le poids des bagages (et prix des Kgs supplémentaires), le temps de trajet.
Nos flexibilités
Date et heure de départ et d’arrivée flexible sur 1 mois (sept 2013).
Quand acheter les billets
Nous avons acheté nos billets 6 mois avant le départ. Plus vous attendez, plus c’est cher…
Notre résultat satisfaisant :
Nous avons trouvé un aller simple à 460€ / personne avec 30kg de bagages en soute et 10kg de bagages en cabine. Petit bonus, 10 kilos par personne offerts pour le matos de plongée. 36€ pour chaque 5kg supplémentaires… et avec tout notre matos de plongée et de ski on a du payer un petit surplus…. 26h de voyage avec une seule escale de 2h avec Malaysia Airlines.
Astuces : si vous décidez de prendre un aller-retour, certaines compagnies font des remises sur présentation de votre visa vacances travail (ne marche pas sur l’aller simple…)
Ouvrir un compte en banque.
Pourquoi ?
Obligatoire pour y déposer ses salaires. Pratique pour réduire les frais bancaires pour les dépenses quotidiennes…
Quand ? comment ?
Nous l’avons ouvert depuis la France environ un mois avant de partir par internet. Nous avons même eu une interlocutrice qui parlait français et qui nous a téléphoné plusieurs fois pour les formalités. A l’arrivée en NZ, nous sommes juste aller en agence le premier jour pour retirer nos CB et signer. Cet fois encore nous avons eu à faire à un français (pur hasard). Nous avons choisi ANZ.
Transfert de fonds
Nous avons utilisé www.transfermate.com qui était moins cher que nos banques en frais de change et frais de virements internationaux pour transférer les fonds des comptes français au compte NZ. Les fonds étaient déjà sur le compte à notre arrivée : très pratique pour les premières dépenses. Astuce : nous avons eu une remise sur les frais car nous sommes inscrits sur www.pvtistes.net
Quelle banque choisir ?
Il y a plusieurs grosses banques en NZ : ANZ, BNZ, Kiwibank (équivalant de la banque postale), Westpac… Nous avons choisi ANZ car les formalités pour ouvrir un compte avant d’arriver étaient simples, mais si vous souhaitez par la suite voyager en Australie, choisissez plutôt WESTPAC cela vous évitera de rechanger de banque…
Permis de conduire
Si vous restez en Nouvelle-zélande plus de 3 mois, il vous faut faire éditer avant de partir un permis de conduire international, reçu en quelques semaines, la démarche à suivre ici : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Permis-de-conduire Si vous restez en Nouvelle-Zélande plus de 1 an, il vous faudra faire faire un permis néo-zélandais.
Formalités pour pouvoir travailler
Votre simple visa ne suffit pas pour travailler, il vous faut un IRD Number : c’est à dire un numéro pour les impôts sur le revenu. Rien de plus simple : vous vous munissez de 2 pièces d’identité (passeport et permis international par exemple) ainsi que votre visa de travail, allez dans n’importe quel bureau de poste et remplissez le formulaire. En quelques jours vous recevez votre numéro IRD par la poste. Ce numéro IRD vous permettra également de réclamer vos « tax back » en fin d’année fiscale ou à votre départ du pays. Ceci fera l’objet d’un prochain article.
Achat d’un véhicule
Pourquoi ?
La Nouvelle-Zélande n’est pas très bien desservie en transport en commun, le plus simple est de posséder un véhicule. Si vous rester plus de 3 mois il est plus intéressant d’acheter un véhicule et de le revendre que d’en louer un.
Quel type de véhicule ?
Ici c’est le pays du campervan, c’est à dire n’importe quel véhicule dans lequel vous pouvez mettre un matelas à l’arrière pour y passer la nuit. Alors, selon votre budget vous pouvez avoir une petite voiture ou un camping-car… Les routes en NZ sont plutôt rustiques, alors à part si vous souhaitez rester dans Auckland, éviter les coupés-sports rabaissés, ça va frotter !
Mettre le véhicule à votre nom
Formalité très simple, à faire avec l’ancien propriétaire au bureau de poste du coin, un formulaire à remplir et à donner à l’agent des postes, il vous donne un reçu prouvant que le véhicule est à vous.
La registration
Également à faire en quelques minutes dans le bureau de poste du coin, vous acheter une registration pour 3 mois, 6 mois, 1 an… en remplissant un formulaire. (3 mois = 109$, 6mois = 218$ …) Vous donnez ça au postier il vous donne un papier à mettre sur votre pare brise indiquant que vous êtes à jour. Si vous dépassez la date de péremption, vous risquez une amende. Pour obtenir la registration il faut être à jour du WOF.
Le WOF (warrant of Fitness)
C’est l’équivalent du contrôle technique en France, sauf qu’il est un peu moins poussé ici (pas de contrôle anti-pollution par exemple) et qu’il faut le faire tous les 6 mois. Il coûte entre 30 et 50$ selon les garages.
La taxe diesel
Comme vous l’a expliqué Julien dans le comparatif essence/diesel, si votre véhicule est diesel vous devez payer une taxe au kilomètre. Vous « achetez vos kilomètres » en avance, en remplissant un formulaire, toujours au bureau de poste du coin !
L’assurance.
Contrairement à la France il n’est pas obligatoire d’assurer son véhicule en NZ. Il est toute fois recommandé d’être assuré au tiers… Nous nous somme assurés tout risque pour 500$ pour 1 an avec l’assistance dépannage gratuite en cas de panne ou d’accident.
Où l’acheter ?
Si vous souhaitez acheter un campervan, le plus simple est de regarder les annonces dans les communautés de gens qui ont fait comme vous mais un an avant ! Nous avons trouvé le notre avant d’arriver en NZ sur la rubrique petites annonces de www.frogs-in-nz.com, vous avez aussi la page Facebook Francais en NZ https://www.facebook.com/groups/480823782015631/?fref=ts ainsi que trademe.co.nz Il existe des ventes organisées à Auckland et Christchuch spécialement pour les backpackers mais j’ai entendu beaucoup d’arnaques (WOF fait par l’organisme vendeur donc trafiqué et gros problèmes mécaniques…).
L’assurance santé pour voyageur : partez relax
Si vous quittez la France pour une longue durée et/ou travaillez à l’étranger, vous ne serez alors plus couvert par l’assurance maladie et les mutuelles classiques. Il vous faudra une assurance voyage type « Chapka assurance » pour environ 35 euros par mois si vous souscrivez pour 1 an. Il y a d’autres assurances de ce type telle que « globe partner » ou « Avi international » pour ne citer qu’eux.
[…] rubrique est consacrée aux témoignages de PVTistes comme nous, de voyageurs ou bien d’expatriés en […]