CONSEILS PRATIQUES NOUVELLE-ZELANDE

Van en Nouvelle-Zélande: essence ou diesel?

essence ou diesel
Written by Julien

Tour d’horizon.

Si vous êtes dans le même cas que nous c’est à dire en PVT en Nouvelle-Zélande ou bien pour une longue période, vous avez alors sûrement dans l’esprit d’acheter un VAN.

Beaucoup de choses rentrent en ligne de compte comme pour l’achat d’une voiture en France mais l’un des critères sur lequel on hésite en général est celui du type de carburant.

La plupart des véhicules en NZ tournent au PETROL, c’est à dire essence, vous trouverez donc plus de vans essence. Chose marrante d’ailleurs, toutes les pompes diesel sont sécurisées par un loquet que l’on doit soulever, pour éviter que les gens ( les touristes j’imagine) ne remplissent par mégarde leur réservoir avec le mauvais carburant. Toujours est il qu’il y a des vans ESSENCE et des vans DIESEL en vente en NZ.

Alors, essence ou diesel?

Vous hésitez entre 2 vans, l’un essence et l’autre diesel…je vais vous aider un peu.

Vous verrez sur beaucoup d’annonces que les vendeurs de Vans « essence » mettent en avant le fait qu’il n’y a pas de taxe à payer et que par conséquent c’est plus avantageux: C’est FAUX  dans la plupart des cas et je vais vous expliquer pourquoi.

-D’abord sachez que vous devrez payer une taxe pour le diesel: 272,80 $ actuellement pour 5000 km (existe également pour 1000 ou 3000 km)

– La différence de prix entre l’essence et le diesel est d’environ 75 cts en faveur du diesel : 1,40$ pour le diesel et 2,15 $ pour l’essence. (Quand l’un augmente ou descend, l’autre aussi)

J’ai fait mes petits calculs en prenant en compte 2 vans, l’un essence et l’autre diesel avec une conso identique car le critère de consommation est primordial.

 

« pour 2L/100 de conso supplémentaire, la différence de prix est de 320$ »

Et bien sachez que le diesel est avantageux à conso identique. La différence est de 100$ en faveur du diesel pour 5000 km parcourus. Vous me direz, 100$ ce n’est rien mais attention car les vans essences en NZ consomment généralement plus que les diesels et la ce n’est plus la même histoire. En effet pour 2L/100 de conso supplémentaire, la différence de prix est de 320$ environs pour 5000 km. Pour info un tour complet de NZ c’est plus de 15000 km, faites le calcul…

méthode de calcul:

10L/100 km = 500L/5000 km(je suis trop fort en math!)

Diesel:

500L x 1,399$ =699,5$ + 272,8 (taxes) = 972,3$

Essence:

500L x 2,149$ = 1074,5$

Avec 2L/100 km de plus= 600L/5000 km

Essence:

600L x 2,149$ = 1289,4$

J’espère vous avoir aidé sans trop vous embrouiller l’esprit.

Comment économiser un peu d’argent?

Dernière astuce concernant le carburant: AA ( New zealand automobile association) propose une carte gratuite qui vous permet d’économiser 6 cts/L (parfois 8 ou 12 cts) dés que vous dépassez 40L de carburant, c’est à dire souvent. Cela permet de gagner entre 2 et 4 dollars par plein (le prix d’une bière). Vous pouvez trouver cette carte gratuitement et l’utiliser dans les stations CALTEX et BP qui ont des prix de carburants identiques aux autres.

Vous pouvez également avoir du carburant moins cher en faisant vos courses dans les grandes enseignes comme Pack & Save, Countdown and New world.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Liens utiles:

taxe diesel: http://nzta.govt.nz/vehicle/registration-licensing/ruc/rates-fees.html#fees

Prix de l’essence en NZ: http://www.pricewatch.co.nz/pricewatch.aspx

AA card: http://www.aa.co.nz/aasmartfuel/

4 Comments

Laisser un commentaire